De la charge mentale au burn-out parental… Des chiffres éloquents
7.4/10 c’est la note de la charge mentale attribuée dans l’étude réalisée en 2022 par Malo en partenariat avec Ifop auprès de 1 002 mamans. Ces femmes se sont définies comme étant épuisées physiquement (68%) et moralement (57%). Des données alarmantes puisque ces deux types d’épuisements sont des facteurs de risque de burn-out maternel. D’ailleurs 34% de ces mamans se sentent concernées par ce trouble psychique : 24% en ont déjà développé un quand 14% se disent en souffrir au moment de l’étude. Ces chiffres grimpent chez les mamans seules à 40%.
Le premier facteur qui pèse sur leur charge mentale est l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle. Le burn-out parental peut avoir des conséquences sur la santé familiale, notamment sur le développement de l’enfant. Le contexte social en lien avec des perturbations telles que la crise sanitaire, le conflit mondial, la baisse du pouvoir d’achat ou encore le changement climatique contribue à accentuer la pression sur les parents pour 89% des mamans interrogées.
Parce qu’il est urgent d’agir en faveur des générations actuelles et futures : startups, entreprises et mutuelles s’unissent au sein du collectif #PourLesParents.
Rejoindre le collectif #PourLesParents
Si plus d’une dizaine d’acteurs ont déjà rejoint le collectif #PourLesParents, dont le lancement a été officialisé le 21 avril dernier lors d’un premier atelier, de nombreux acteurs sont en train de nous rejoindre ! Le collectif est ouvert à tous les acteurs qui souhaitent déployer des actions concrètes pour favoriser le bien-être des parents, que ce soit auprès de leurs utilisateurs, leurs assurés ou encore de leurs salariés. Le collectif #PourLesParents accueille des associations de parents-experts dont les témoignages sont précieux.
Ils ont rejoint le collectif
Qare, Nabla health, Mila, MedIntechs, The Helpr, Ô’Ptit Môme, My Sofie, Mon Martin, Kangouroukids, Libheros, Refty, Bio Up, Itelis, Imaba, Rentokil, Rayonne Box, Les enfants dehors, Itélis ou encore My Joly Family…