<- Accueil

Relations Presse

9 mai 2022
💌 Contacts Presse - Agence PRPA
Diane Rabuat / 06 24 15 72 55 / diane.rabuat@prpa.fr
Isabelle Closet / 06 28 01 19 76 / isabelle.closet@prpa.fr
9 mai 2022

Malo lance le collectif #PourLesParents pour optimiser l’accompagnement des parents

En amont de la journée mondiale des parents organisée par l’ONU chaque 1er juin, Malo, acteur de la santé familiale lance le collectif #PourLesParents afin d’agir en faveur de l’adaptation et du bien-être des parents et de leurs enfants.

Un collectif pour les parents pourquoi et avec qui ?

Le collectif #PourLesParents a pour objectif de rassembler différents acteurs de la société civile pour partager leurs connaissances et leurs expertises sur la parentalité qui se heurte aujourd’hui à des difficultés d’intégration dans un monde d'exigence et d'excellence avec une augmentation notable de dépressions et de burn-out. Ensemble, ils se sont fixés la mission d'étudier et de valoriser les solutions existantes puis de co-construire de nouvelles offres pérennes pour la parentalité. La diversité des acteurs du collectif, publics privés, associatifs... permet de mettre en commun des expériences acquises sur le terrain et surtout de garantir l’accès à toutes les typologies et populations de parents sans discrimination.
Plusieurs ateliers de travail rythmeront l’année 2022 avec une première étude sur l’identification et la qualification des sujets tabous pouvant mettre à mal le bien être des parents. Le collectif entend pouvoir mettre à disposition des parents des solutions adaptées à leurs besoins, avec notamment des outils d’auto-évaluation de leur état psychique, l’accès facile à des téléconsultations qui pourraient être démocratisées par des acteurs privés et publics, telles que des mutuelles, des assureurs et des entreprises. Des actions de sensibilisation conjointes seront menées afin de mettre en lumière les enjeux d’être de bons parents ancrés dans leur vie d’adulte sans s'épuiser.


De la charge mentale au burn-out parental… Des chiffres éloquents


7.4/10 c’est la note de la charge mentale attribuée dans l’étude réalisée en 2022 par Malo en partenariat avec Ifop auprès de 1 002 mamans. Ces femmes se sont définies comme étant épuisées physiquement (68%) et moralement (57%). Des données alarmantes puisque ces deux types d’épuisements sont des facteurs de risque de burn-out maternel. D’ailleurs 34% de ces mamans se sentent concernées par ce trouble psychique : 24% en ont déjà développé un quand 14% se disent en souffrir au moment de l’étude. Ces chiffres grimpent chez les mamans seules à 40%.
Le premier facteur qui pèse sur leur charge mentale est l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle. Le burn-out parental peut avoir des conséquences sur la santé familiale, notamment sur le développement de l’enfant. Le contexte social en lien avec des perturbations telles que la crise sanitaire, le conflit mondial, la baisse du pouvoir d’achat ou encore le changement climatique contribue à accentuer la pression sur les parents pour 89% des mamans interrogées.
Parce qu’il est urgent d’agir en faveur des générations actuelles et futures : startups, entreprises et mutuelles s’unissent au sein du collectif #PourLesParents.

Rejoindre le collectif #PourLesParents

Si plus d’une dizaine d’acteurs ont déjà rejoint le collectif #PourLesParents, dont le lancement a été officialisé le 21 avril dernier lors d’un premier atelier, de nombreux acteurs sont en train de nous rejoindre ! Le collectif est ouvert à tous les acteurs qui souhaitent déployer des actions concrètes pour favoriser le bien-être des parents, que ce soit auprès de leurs utilisateurs, leurs assurés ou encore de leurs salariés. Le collectif #PourLesParents accueille des associations de parents-experts dont les témoignages sont précieux.

Ils ont rejoint le collectif

Qare, Nabla health, Mila, MedIntechs, The Helpr, Ô’Ptit Môme, My Sofie, Mon Martin, Kangouroukids, Libheros, Refty, Bio Up, Itelis, Imaba, Rentokil, Rayonne Box, Les enfants dehors, Itélis ou encore My Joly Family…

Ils soutiennent la charte