L’arrivée d’un enfant bouleverse la structure et l'équilibre de la famille.
Pendant la crise sanitaire, nous avons vu les parents en grande difficulté. Ils devaient être parents, enseignants, salariés — hyper connectés.
Ce cumul a engendré une charge mentale élevée, qui perdure. Depuis 2020, cette charge mentale s’accroît dans un contexte marqué par une crise sanitaire, le changement climatique, l'impact de l'inflation sur le pouvoir d'achat et désormais la guerre aux portes de l'Europe.
89% des mères estiment que ce contexte ajoute une pression à leur rôle de parent.
En France, nous disposons d’un climat favorable au soutien des parents. Ce climat doit être protégé, soutenu et repensé pour répondre aux évolutions des besoins des familles.
Les migrations entre les régions et les métropoles ont, à chaque décennie, écarté les jeunes parents de leur propre famille. Distribué à l'échelle nationale, le tissu familial ne fait plus office de soupape de sécurité.
Pour préparer une génération qui sera en bonne santé et à même de répondre aux enjeux climatiques, économiques et sécuritaires de demain, nous devons agir dès maintenant.
Tout d'abord, les enfants doivent être placés dans un environnement favorable, protecteur. Nous devons créer une « bulle de normalité », pour leur offrir la possibilité de grandir paisiblement et permettre à leurs parents de s’épanouir.
Ne pas le faire reviendrait à accepter que les parents exposés aujourd’hui deviennent des personnes âgées fragiles, prématurément vieillies.
Ne pas le faire reviendrait à accepter que les enfants exposés aujourd’hui deviennent des adultes inquiets et fragilisés, dans l'incapacité de bien prendre en charge leurs aînés et leurs propres enfants.
Des services venant en soutien des parents existent, même s’ils sont encore peu connus. D'autres sont à penser, créer et déployer.
Tout aide venant en soutien des parents doit être valorisée et interconnectée. De la charge mentale en moins dans le quotidien, c'est autant d'espace en plus pour se ressourcer. Une occasion de prendre du temps pour soi.
Dans ce contexte, il est nécessaire que les acteurs de la société civile et les organismes de protection sociale s’engagent durablement.
Pour le bien-être des enfants,
Pour le bien-être des parents,
Le collectif
La liste des signataires sera dévoilée le 7 avril à Paris, lors de la cérémonie de présentation de l'initiative.